Bonjour !

Chers collègues enseignants de Fle,


Dessin de Karkhov

Sur ce blog, je partage avec vous quelques ressources et activités de j'ai créées, modifiées et utilisées en classe de Fle avec des publics de tous niveaux et toutes origines. Libre à vous de les utiliser, de les commenter et de partager vos propres activités si vous le souhaitez. Il s'agit principalement d'activités pour faire travailler la compréhension et l'expression orale à partir de vidéos issues ou non du web.


Enjoy!

dimanche 1 décembre 2013

Activité pour travailler le lexique relatif à Internet, l'ordinateur et les réseaux sociaux

SUR Internet. Pas à l'Internet, pas dans l'Internet... SUR Internet :)

Expression Orale
Durée : Environ une heure ou plus selon le public
Niveau : A2 - B1

Déroulement de l'activité 

1. Notez au tableau les mots et expressions de la fiche apprenants (vous pouvez l'étoffer en fonction du niveau).

2. Demandez à un élève de choisir un mot sans le dévoiler et de l'expliquer avec ses propres mots. Les autres élèves doivent deviner à quel mot il pense. Celui qui trouve le premier explique un second mot... Répéter l'opération jusqu'à ce que chaque élève ait définit un mot. Expliquez, ou demandez aux élèves s'ils connaissent les mots restants.

3. Montrez la vidéo Les Vieux et la Technologie de Cyprien en demandant au préalable aux élèves de repérer les éléments qui témoignent d'un décalage entre les vieux et les nouvelles technologies. (Expliquez pour cela le mot "décalage" et vous pouvez dire par exemple : "Comment on voit le décalage dans la vidéo ?")


4. Faites un petit bilan de ce que les élèves ont compris de la vidéo. Cela ne fait rien s'ils n'ont pas tout compris, l'intérêt étant surtout de l'utiliser comme document déclencheur pour les activités d'expression qui suivent. 

5. (Éventuellement) Je profite de cette activité pour faire une révision des hypothèses. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire l'activité 3 de la fiche apprenant. 

6. Incitez les élève à s'exprimer en petits groupes sur les questions de la fiche apprenants. Chaque élève peut ensuite s'exprimer devant le reste de la classe sur une question de son choix. Cela vous permet de notez les erreurs et de faire un bilan pour tout le monde. 

7. En groupes de deux ou trois, demandez aux élèves de choisir un jeu de rôle (activité 4). Donnez-leur une dizaine de minutes pour se préparer à le jouer devant la classe. Encouragez-les à ne noter que des idées et non des phrases afin de s'exprimer au maximum de manière spontanée. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci pour cette ressource ! je la site dans mon blog fle : http://fledeschamps.blogspot.fr/2016/04/a-partir-de-b1-une-video-tous-accros.html

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer